• ATOLE apprendre à être attentif

    ATOLE apprendre à être attentif

  • Pour mémoriser, verbaliser, se rappeler ce que nous avons expérimenté pendant chaque séquence, j'ai créé des petits diapo mémo qui permettent un rapide tour d'horizon de la séquence effectuée.

    Cette version très synthétique permettra de remettre des mots, des images sur tout ce que nous avons appris.

    Je me suis appuyée sur le bloc ressource des éditions MDI et Canopé que je trouve génial.

    Ces Quiz sont un complément et ne se substituent pas aux séquences.

    Un travail sur la mise en pratique en classe avec des mots clés, des affiches, des rituels est également très important et même essentiel à installer car c'est à partir de ces outils et l'utilisation de ceux-ci que la méthode ne sera réellement efficace.

    Trois directions :

    1) Séquences : formation, expérimentation

    2) Rappel: quiz

    3) Outils: affichages, rituels à installer en classe

    Quiz ATOLE

        Quiz ATOLE    Quiz ATOLE

    Ici , je vous propose quelques exemples de mes quiz mémo:

    Télécharger « ATOLE quiz 1 à trou.pdf »

    Télécharger « ATOLE quiz 1.pdf »

    Télécharger « ATOLE quiz 2 à trou.pdf »

    Télécharger « ATOLE quiz 2.pdf »

    Télécharger « ATOLE quiz 3 à trou.pdf »

    Télécharger « ATOLE quiz 3.pdf »

    Télécharger « ATOLE quiz 4 à trou.pdf »

    Télécharger « ATOLE quiz 4.pdf »


    votre commentaire
  • Outil précieux:

    Les éditions MDI et Canopé ont publié un ouvrage clé en main riche en illustrations, guide, quiz, mémo.

    => Idéal pour nos jeunes élèves de SEGPA.

    ATOLE - Guide de l'enseignant + bloc ressources

     Un guide, le bloc ressources, une version numérique

    ATOLE : apprendre l'ATtention à l'écOLE

     

    Diaporamas des séquences

    Une fois équipée de ce guide +++ que je trouve super, je construis mes diaporamas qui serviront de support à mes cours ATOLE.

    Ils me permettront également de bien suivre la trame et d'utiliser toutes les ressources fournies par cette méthode. Je suis sûre ainsi de ne pas perdre le fil et de ne rien oublier.

    1) J'écris l'objectif de la séance

    2) Je décortique et segmente chaque activité: je guide les élèves

    3) Nous jouons, nous expliquons

    4) Nous dégageons l'élément essentiel à retenir. (tout est dans la méthode ATOLE smile)

    5) Mon ajout : une réflexion est menée autant que possible sur ce que nous pouvons vivre en classe. Ce passage est important afin qu'ils identifient clairement l'utilité de cette formation sur l'attention et surtout qu'on cherche à construire ensemble des outils rituels applicables en classe.

    6) Synthétiser ce qu'on a appris en complétant une partie du livret ATOLE 

    7) Chaque fin de séquence est finalisée par un quiz et par des fiches mémos

    8) Mon ajout: réalisation par les élèves d'une affiche sketchnote à partir des éléments vus pendant la séquence.

    9) Mon ajout: affichages en classe => pictogrammes + d'autres outils trouvés avec les élèves

    Exemple : diaporama séquence 1

    Télécharger « ATOLE diapo-séquence 1.pdf »

    Exemple: Quiz étiquettes mémo séquence 1

    Télécharger « ATOLE quiz 1 à trou.pdf »

    Télécharger « ATOLE quiz 1.pdf »

     

    Affichage: plastifier, mettre du scotch aimanté ou afficher sur un mur

    ATOLE : ressources

       ATOLE : ressources   ATOLE : ressources

    Séquences 1 à 3: 

    Télécharger « ATOLE affichage 1.pdf »

     

    Quelques vidéos ++ :

    L'équilibre attentionnel: la poutre

    Maximoi et minimoi

     Les PIM

     Le cerveau funambule (1)

    Le cerveau funambule (2)

    Le cerveau funambule (3)


    2 commentaires
  • Présentation ATOLE

    http://col21-jeanrostand.ac-dijon.fr/category/atole-attention-a-lecole/

    Comme cela est très bien expliqué sur le site1 dédié au programme ATOLE : « ATOLE est un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE(« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM).

    Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l’équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome. 

    Au collège Jean Rostand, nous avons fait le choix de former tous les élèves de 6° à l’attention, en pensant que plus ils seraient formés tôt, plus ils pourraient mettre en pratique tôt les outils proposés et ainsi en tirer un bénéfice plus important sur leur scolarité au collège.

    Une équipe d’enseignants et conseillers principaux d’éducation volontaires ont été formés en janvier/février  par Jean-Philippe LACHAUX,  directeur de recherche en neurosciences cognitives, INSERM, CRNL Lyon  et Bénédicte TERRIER, ingénieur neurosciences, pédagogie et valorisation sociétale, CRNL Lyon. 

    Les séquences "clés en main" sont disponibles sur le site ATOLE mais une formation s'avère toutefois nécessaire pour bien comprendre le fonctionnement.

    La classe de 6° SEGPA a commencé les cours ...

    Présentation ATOLE

    Voici un petit récapitulatif des premières formations données à nos élèves:

    Télécharger « ATOLE rappel clé.pdf » 

    Et les pictogrammes que nous allons plastifier et utiliser en classe à certains moments.

    Télécharger « ATOLE pictogrammes.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique