• Compréhension

    Petites pistes...

     

    Les incontournables "Lectorino", "Lectrix lector" bien sûr...

    Garder à l'esprit les idées clés de leur démarche et les appliquer dès que possible à chaque lecture.

    1) Se mettre à la place des personnages:

    - Que veut-il ?

    - Que ressent-il ?

    - Que croit-il ou que sait-il ?

    2) Souligner les mots inconnus et chercher leur définition

    3) Construire une image mentale: (petit exercice: dessiner un passage en y intégrant le plus d'indices possible fournis par la lecture)

    4) Reformuler avec ses propres mots

    5) Enrichir son stock lexical

     

    L'excellent outil "Je lis, je comprends": 3 niveaux

    Compétences spécifiques du lecteur

    - repérer les connecteurs

    - repérer les substituts

    - faire des inférences

    - repérer les marques morphosyntaxiques

    - retrouver les idées essentielles d'un texte

    - comprendre

    Remis en page chez la classe de Crapi

    Version "dys" sur le site INSHEA

     

    Le petit rituel de lecture de Chabadou

    L'objectif est de travailler sur les questions, établir des stratégies pour réussir à répondre aux questions en repérant les mots outils

     

    L'affiche du site "dys -positif" qui nous donne des pistes

     

    Un  pour se poser les questions essentielles: qui, quoi, où, quand, pourquoi ...? (blog classe de Badinter)

    Compréhension