• Conte merveilleux

    Pour travailler la construction de phrases, manipuler des étiquettes à partir d'un support visuel peut être un bon exercice pour travailler la lecture, le sens, les accords et la mémorisation dans un 2è temps.

    Voici comment procéder:

    - imprimer, plastifier et découper le étiquettes mots en les rangeant avec le bon support visuel.

    - L'élève va choisir son image avec les étiquettes qui vont avec.

    - Il va manipuler les étiquettes, se poser des questions, les assembler pour tenter d'obtenir une phrase correcte.

    - L'enseignant va lui indiquer ce qui convient / ne convient pas.

    - Il va se corriger...

    - Quand il a réussi, il doit mémoriser sa phrase, se déplacer et la réécrire au tableau ou dans un coin de la classe sur une ardoise. Il a le droit de se déplacer autant de fois qu'il veut pour vérifier l'orthographe. Quand il pense avoir juste, il demande à se faire corriger.

    C'était un exercice pratiqué par un de mes anciens collègues (Jérôme :-)) et il en était très satisfait. Je vais donc tenter de travailler également comme cela avec mes élèves de 6è.

    Chacun peut avancer à son rythme.  

    Je m'appuie sur les images séquentielles de "Cendrillon". Le thème des contes merveilleux fait parti du programme de cycle 3 (CM2).

    29 phrases à construire

    Télécharger « images séquentielles étiquettes mots 1.pdf »

    Je ferai bientôt ce même type de travail avec les images séquentielles de "Barbe bleue" : le conte et la figure du monstre faisant parti du programme de 6è


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Octobre 2021 à 16:17
    Alice

    Merci pour cette proposition d'activité ludique et probablement très efficace.
    Bonnes vacances,
    Alice

      • Mardi 26 Octobre 2021 à 16:44

        Merci beaucoup Alice smile.

        Je profite bien aussi de tes précieux conseils et propositions.

        Tes stories sur Instagram présentant les travaux de différents blogueurs me sont bien utiles également.

        Bonnes vacances à toi aussi !

        Aurélie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :