-
CPS: Pensée critique, s'affirmer
CPS: développer la pensée critique, s'affirmer
Voici ce que j'ai trouvé sur internet qui peut être intéressant pour le niveau 3è si l'on veut travailler comme compétence psychosociale la pensée critique et oser s'affirmer
Addiction aux médias: jeux, applications et séries addictives, risque complotiste... (Fake news, théorie du complot...)
1) La série Dopamine d'arte (plusieurs vidéos de 10 minutes mais on peut rétrécir qui abordent différents thèmes: Instagram, Snapchat, Facebook...) qui explique pourquoi par exemple Instagram nous rend accro. Il y a aussi un dossier pédagogique qui accompagne la série
2) Le jeu Fake news de France Info: des petites étiquettes (textes et images). Je le trouve bien fait car il y a un indice à chaque fois qui permet d'aider la réflexion et d'éviter de répondre au "pif" => Intéressant !
3) Le site Géoado qui propose un quiz pour nous tester sur les fake news. En plus dans la correction il explique quelle démarche rapide on peut adopter pour vérifier la véracité d'une info. Ludique, pas mal !
4) J'ai trouvé un diapo déjà construit sur "informer, désinformer" proposé par l'académie de Toulouse, avec des petites vidéo incluses et du vocabulaire: Hoax, Le factchecking. Il y a un petit questionnaire qui l'accompagne.Pas mal pour amorcer la théorie du complot.
5) L'académie de Nantes propose une séquence intéressante: les élèves doivent analyser des articles. A la fin un classement est réalisé: La fausse information revendiquée comme telle (poisson d'avril média parodique, satirique), La désinformation volontaire, La désinformation involontaire, L'information authentique, mais...
6) J'ai enfin trouvé une petite séquence de 50 minutes déjà construite sur la théorie du complot trouvée sur Edumoov. Elle me parait intéressante avec un questionnaire, des petites vidéos et le détecteur théorie du complot.