-
Du conte à la pièce de théâtre
-
Par Aurélie Gautheron le 24 Mai 2022 à 18:23
Transformer un récit mythologique en pièce de théâtre puis la mettre en scène.
Les élèves sont amenés à écrire les dialogues à partir de la structure de la pièce de théâtre adaptée du récit.
Après écriture, partage des rôles et chacun surligne les phrases qu'il dira.
Répétitions: lecture à voix haute en mettant le ton, puis se déplacer et mimer les actions.
=> travail de la hauteur de voix, de l'articulation, de la posture.
Rechercher, réfléchir aux éléments du décor.
Liens possibles avec les autres disciplines
Décors à réaliser en arts plastiques
Education musicale: rythme, effet de suspense, d'action, les différents atmosphères, apparition du Monstre, du danger...
Pièce de théâtre:
Télécharger « Pièce de théâtre hercule contre cerbère.pdf » (version déjà écrite)
Télécharger « Pièce de théâtre hercule contre cerbère écriture élève.pdf » (version à écrire)
votre commentaire -
Par Aurélie Gautheron le 20 Mai 2021 à 11:50
En voilà un drôle de titre !
Hum... un titre accrocheur qui mérite de s'y intéresser.
Une petite histoire rigolote adaptée en pièce de théâtre.
Pièce adaptée à partir du livre de jeunesse (Milan poche, L'énigme du crottin qui pue)
Les élèves sont amenés à écrire les dialogues à partir de la structure de la pièce de théâtre adaptée du récit.
Après écriture, partage des rôles et chacun surligne les phrases qu'il dira.
Répétitions: lecture à voix haute en mettant le ton, puis se déplacer et mimer les actions.
Décors à réaliser en arts plastiques / accessoires à apporter de chez soi
Télécharger « Théâtre 6è énigme du crottin qui pue 2.pdf » (dialogues à écrire)
Télécharger « Théâtre 6è énigme du crottin qui pue.pdf » (dialogues déjà écrits)
votre commentaire -
Par Aurélie Gautheron le 19 Mai 2021 à 13:36
Transformer un récit mythologique en pièce de théâtre.
Même démarche que pour Rafara. Les élèves sont amenés à écrire les dialogues à partir de la structure de la pièce de théâtre adaptée du récit.
Après écriture, partage des rôles et chacun surligne les phrases qu'il dira.
Répétitions: lecture à voix haute en mettant le ton, puis se déplacer et mimer les actions.
Décors à réaliser en arts plastiques
Education musicale: rythme, effet de suspense, d'action, apparition du Minotaure...
Thésée et le Minotaure:
Télécharger « Pièce de théâtre thésée 2.pdf » (dialogues à écrire)
Télécharger « Pièce de théâtre thésée.pdf » (dialogues déjà écrits)
Pièce adaptée à partir du livre de jeunesse (Hatier poche, Thésée et le fil d'Ariane)
Tapuscrit et questionnaire: cliquer ici
votre commentaire