• Eléments de réflexion

    Tout d'abord quelques éléments de réflexion...

    J'ai assisté à une conférence de Christine Cannard:

    docteur en psychologie de l’enfant, adolescent, psychologue clinicienne, ingénieur de recherche INSERM)

    Thème: 

    La (non) motivation et le décrochage des élèves

    à la lumière des neurosciences et de la psychologie de l’adolescent.

    Un petit résumé:

    Télécharger « non motivation et décrochage.pdf »

     

    Séminaire Motivation et autonomie

    Motivation et autonomie de l’élève : théorie de l’autodétermination Promouvoir motivation et bien-être

    Intervention de Damien Tessier, chercheur Grenoble , auteur de l'ouvrage "Stimuler l'envie d'apprendre: les leviers de la motivation"

    L'autonomie n’est pas spontanée. C’est un apprentissage qui doit être encouragé.

    1. Être autonome, ça s’apprend
      Qu’est-ce que je mets en place pour cela ?

    Nécessité de nourrir les besoins psychologiques fondamentaux

    1. 1)  Autonomie avoir son mot à dire, pouvoir choisir

    2. 2)  Compétences se sentir compétent

    3. 3)  Proximité sociale être respecté et connecté avec les autres

    (...)

    Un petit résumé avec quelques témoignages et pistes pédagogiques 

    Télécharger « Motivation et autonomie .pdf »

     

    Le numérique fait-il baisser le niveau de nos élèves ?

    Corentin Gonthier Professeur des Universités en Psychologie Nantes Université, Institut Universitaire de France

    Télécharger « Les effets du numérique - recommandations 2023.pdf »