• En Quet d'écrits 2020

    Le Roman des collèges c'est fini ! Alain M. notre "chef d'équipe" a souhaité arrêter.

    Mais une nouvelle aventure commence ! Je décide de continuer de mon côté en portant ce projet et en sollicitant mes collègues, professeurs de CM2 des écoles aux alentours du collège, ma collègue professeur de français de 6è ordinaire et la professeur documentaliste qui anime un club calligraphie durant la pause méridienne.

    Je m'associe également au Crédit mutuel qui accepte de financer ce projet. C'est bon, nous pourrons imprimer 120 livres !

    Dans le même esprit que le roman des collèges, le livre sera remis gratuitement aux élèves participants.

    Thème de l'année: Un cerf-volant sur un banc... 

    En Quet d'écrits  2020

     

     C'est parti !

  • Ce projet que nous avons baptisé « En Quet’ d’écrits » s’est inspiré du « Roman des collèges » dirigé par deux écrivains Alain Mignot et Alain Hartelaub, réunissant plusieurs classes de Côte d’Or de 2009 à 2019. 

     

    « En Quet d’écrits » est un projet d’écriture collective qui se veut fédérateur. C'est un travail d'équipe où chaque élève apporte ses compétences, ses idées. 

     

    Présentation du projet

    Chaque classe devait produire un travail d’écriture à partir du thème « un cerf-volant sur un banc ».L'écriture était programmée de septembre à avril soit 8 mois de réflexion et de production. 

    La fin de notre travail a toutefois été fortement gênée, comme vous le savez, par la pandémie du coronavirus et la fermeture des établissements scolaires mais nous n’avons pas baissé les bras et avons décidé de poursuivre l’aventure jusqu’au bout malgré les difficultés qu’engendrent le travail à distance et le confinement.

     

    Chaque enseignante a choisi de traiter le sujet à sa façon : haïkus, calligraphie, nouvelle, poèmes, contes, histoires courtes. Il y a une diversité de propositions, le tout accompagné d’une illustration pour chaque classe.

     

    Pour ce travail ont été engagés :

    -       La classe de CM2 de « La Fontaine aux jardins »

    -       La classe de CM2 des Huches

    -       La classe de 6è4 du collège Jean Rostand

    -       La classe de 4è7 SEGPA du collège Jean Rostand

    -       Le club calligraphie du collège Jean Rostand

     

    Cette idée de mélanger les publics, les âges et les lieux est née d’une volonté de créer davantage de lien entre les enseignants des écoles primaires et collège ainsi qu’entre les élèves favorisant ainsi une meilleure adaptation au collège.


    votre commentaire
  • Voici le résultat de notre travail avec les 4è Segpa. De longs moments de relecture, de réécriture ont été nécessaires pour éviter les répétitions et être sûrs que nos lecteurs allaient bien comprendre notre histoire.

    Nous nous sommes appuyés sur une oeuvre de la littérature de jeunesse "Le Jobard" de Michel Piquemal. 

    Dans cette lecture, vous retrouverez les grandes étapes du schéma narratif de ce texte qui nous a servi d'appui à notre rédaction. 

    Télécharger « histoire des 4è segpa.pdf »


    votre commentaire
  • Nous avons travaillé en 2020 à partir du livre "Le Jobard" de Michel Piquemal.

    Amazon.fr - Le Jobard - Poslaniec, Christian, Balez, Olivier, Piquemal,  Michel - Livres

    Comme en 2018, j'organise un va et vient entre le récit du Jobard et notre travail d'écriture.

    La trame suivie est celle du Jobard mais nous changeons les personnages, les lieux... Ce livre traite plus particulièrement des différences et du poids des rumeurs.

    C'est un sujet très intéressant à exploiter.

    Télécharger « rdc-reflexion-debat-personnages-problemes...-2.pdf »

     

    Télécharger « 2e-partie.pdf »

     

    Télécharger « 3e-partie-rdc.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique