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Facteurs pédagogiques
Perte de motivation dûe à l'échec scolaire
Veiller à satisfaire les besoins psychologiques de base: se sentir important, croire en ses capacités, être responsable de son comportement.
Piste 1 : faire connaissance avec l'élève. Un adulte référent nommé pour le suivre sur une période donnée. RDV programmé.
Utilisation du livret parcours "En route vers les progrès" qui servira de support pour :
=> se questionner sur ses méthodes de travail, son rapport à l'école, ses motivations, ses capacités...
=> réfléchir ensemble à un projet pour progresser
=> noter ce qui a marché, pas marché, ce qui a plu, pas plu.
Piste 2 : travailler l'organisation et les stratégies pour mémoriser
Mieux apprendre et mémoriser les connaissances
=> Varier les formes de répétition
Les fiches révisions sous forme de questions réponses
Les leçons à trou
Les quiz
Le sketchnote: images à coller et y associer des mots clés
Les dessins
Les cocottes: forme ludique en classe et cour de récré (idée de @Segpalala)
Chez mymyrelou (modèle et construction de cocottes)
Les mots croisés /mots cachés
=> Oral / ardoise / écrit / faire interagir les élèves
Piste 3 : encourager, féliciter, noter les efforts produits et les petits progrès constatés.
=> se fixer des objectifs clairement explicites, réalisables et peu nombreux.
=> suivre l'élève, faire des petits points réguliers (élève/ adulte référent)
Piste 4 : communiquer, faire du lien avec l'équipe pédagogique et les partenaires, s'appuyer sur devoirs faits et les AED au collège