• Gammes EDL niv 2

    Gammes EDL niv 2

     

    En 4è, je leur demande de faire les exercices sur une feuille de classeur en présentant bien leur travail:

    - titre,

    - belle présentation,

    - numéroter les exercices,

    - recopier les phrases sans erreur.

    C'est un moment apaisant où chacun est concentré sur son travail.

    En cas de difficulté, rappel de la méthodologie:

    - utilisation de la fiche outils

    - exemple au tableau...

    - rappel oral

    - possibilité de tutorat

    Télécharger « Gamme EDL 4è et évaluations.pdf »

    Télécharger « ORL 4è.pdf »

    Télécharger « ORL 4è adapté.pdf » (adapté: pour ceux qui ne peuvent pas trop écrire)

    Télécharger « ORL 4è correction.pdf » (correction)

    Télécharger « ORL 4è 2.pdf »

    Télécharger « ORL 4è 2 adapté.pdf » (adapté: pour ceux qui ne peuvent pas trop écrire)

    Télécharger « ORL 4è 3.pdf »

    Télécharger « Les classes grammaticales fiches de travail 4è.pdf »


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cha
    Dimanche 22 Août à 18:10

    Bonjour et merci beaucoup pour le partage de ton super travail.

    Comment organises tu tes séances, séquences d'EDL?

    Merci encore smile

      • Dimanche 22 Août à 19:19

        Bonjour Cha,

        Je ritualise beaucoup car je souhaite vraiment qu'ils acquierent des méthodes de réflexion efficaces en grammaire... qu'ils sachent se poser les bonnes questions pour trouver le verbe, sujet, COD, COI, CC etc...

        Nos élèves ont beaucoup de mal à fixer les apprentissages donc j'ai fait ces gammes pour qu'ils puissent régulièrement revoir les notions, réactiver les connaissances et donc mieux mémoriser.

        Je reste ferme sur le soin, la présentation, la numérotation mais j'adapte aussi pour ceux qui sont "fatigables" pour diverses raisons: en faire moins mais le peu qui est fait doit être bien fait.

        Je commence par des rappels à l'ardoise en prenant des phrases des gammes, on se rappelle les consignes et les méthodes pour y arriver.

        Puis passage à l'écrit. C'est un moment de calme et s'ils ont besoin d'aide, je n'hésite pas à venir les voir pour les aider au mieux. Tant qu'ils sont dans une démarche de travail et qu'ils sont volontaires, c'est gagné cool

        J'espère avoir répondu à ta question smile

      • cha
        Dimanche 22 Août à 20:45

        Merci pour ta réponse Aurélie,

        Je trouve tes gammes vraiment top pour les 4ème et je suis tout à fait dans la même optique de ritualisation et de répétitions pour l'étude de la langue.

        Combien de séances par semaine dédies-tu à l'EDL?

        Quand réalises tu les fiches évaluations?

        Je te félicite pour ton site que je viens de découvrir yes .

         

      • Lundi 23 Août à 07:47

        Merci pour tes retours positifs smile

        Je ne fais plus le français cette année mais je consacrais une séance par semaine à l'EDL + une séance de réécriture (je ferai bientôt un article sur ce sujet) où les élèves transposaient un texte en changeant de personne ou de temps. Cette séance était aussi ritualisée et intéressante; en plus on peut différencier facilement.

        Les évaluations EDL arrivaient la semaine après toutes les 3 semaines environ.

        N'hésite pas si tu as des questions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :