• La phrase: étiquettes mots

    Pour travailler la construction de phrases:

    manipuler des étiquettes à partir d'un support visuel peut être un bon exercice pour travailler la lecture, le sens, les accords et la mémorisation dans un 2è temps.

  • Pour travailler la construction de phrases, manipuler des étiquettes à partir d'un support visuel peut être un bon exercice pour travailler la lecture, le sens, les accords et la mémorisation dans un 2è temps.

    Voici comment procéder:

    - imprimer, plastifier et découper le étiquettes mots en les rangeant avec le bon support visuel.

    - L'élève va choisir son image avec les étiquettes qui vont avec.

    - Il va manipuler les étiquettes, se poser des questions, les assembler pour tenter d'obtenir une phrase correcte.

    - L'enseignant va lui indiquer ce qui convient / ne convient pas.

    - Il va se corriger...

    - Quand il a réussi, il doit mémoriser sa phrase, se déplacer et la réécrire au tableau ou dans un coin de la classe sur une ardoise. Il a le droit de se déplacer autant de fois qu'il veut pour vérifier l'orthographe. Quand il pense avoir juste, il demande à se faire corriger.

    C'était un exercice pratiqué par un de mes anciens collègues (Jérôme :-)) et il en était très satisfait. Je vais donc tenter de travailler également comme cela avec mes élèves de 6è.

    Chacun peut avancer à son rythme.  

    Je m'appuie sur les images séquentielles de "Cendrillon". Le thème des contes merveilleux fait parti du programme de cycle 3 (CM2).

    29 phrases à construire

    Télécharger « images séquentielles étiquettes mots 1.pdf »

    Je ferai bientôt ce même type de travail avec les images séquentielles de "Barbe bleue" : le conte et la figure du monstre faisant parti du programme de 6è


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