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La phrase: étiquettes mots
Pour travailler la construction de phrases:
manipuler des étiquettes à partir d'un support visuel peut être un bon exercice pour travailler la lecture, le sens, les accords et la mémorisation dans un 2è temps.
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Par Aurélie Gautheron le 9 Septembre 2021 à 11:47
Pour travailler la construction de phrases, manipuler des étiquettes à partir d'un support visuel peut être un bon exercice pour travailler la lecture, le sens, les accords et la mémorisation dans un 2è temps.
Voici comment procéder:
- imprimer, plastifier et découper le étiquettes mots en les rangeant avec le bon support visuel.
- L'élève va choisir son image avec les étiquettes qui vont avec.
- Il va manipuler les étiquettes, se poser des questions, les assembler pour tenter d'obtenir une phrase correcte.
- L'enseignant va lui indiquer ce qui convient / ne convient pas.
- Il va se corriger...
- Quand il a réussi, il doit mémoriser sa phrase, se déplacer et la réécrire au tableau ou dans un coin de la classe sur une ardoise. Il a le droit de se déplacer autant de fois qu'il veut pour vérifier l'orthographe. Quand il pense avoir juste, il demande à se faire corriger.
C'était un exercice pratiqué par un de mes anciens collègues (Jérôme :-)) et il en était très satisfait. Je vais donc tenter de travailler également comme cela avec mes élèves de 6è.
Chacun peut avancer à son rythme.
Je m'appuie sur les images séquentielles de "Cendrillon". Le thème des contes merveilleux fait parti du programme de cycle 3 (CM2).
29 phrases à construire
Télécharger « images séquentielles étiquettes mots 1.pdf »
Je ferai bientôt ce même type de travail avec les images séquentielles de "Barbe bleue" : le conte et la figure du monstre faisant parti du programme de 6è
2 commentaires
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