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    André Antibi a imaginé l'évaluation par contrat de confiance (EPCC). 

    Celle-ci repose sur un programme de révision explicite. Une semaine avant le contrôle les élèves disposent d'un programme de révision précis et un ou deux jours avant le contrôle un jeu de questions - réponses permet de déceler les difficultés.

     

    Je procède ainsi à la fin de chaque chapitre en sciences ou en histoire-géographie:

    1) une séance est dédiée à la préparation de notre fiche révision. Celle-ci récapitule les connaissances essentielles à retenir pour le contrôle

    2) Cette fiche révision se présente sous forme de questions réponses et elle reprend différentes questions traitées ensemble dans le chapitre.

    3) Les élèves sont autonomes dans cette préparation. Ils peuvent aussi travailler à deux. Ils doivent reprendre leur cahier et retrouver les questions et les réponses qui ont été corrigées. Ils comprennent alors tout l'intérêt de bien prendre la correction.

    4) Avantages:

    - si un élève a été absent lors de notre séquence et a manqué une ou plusieurs séances, ce n'est pas grave, car avec cette fiche il aura la synthèse de tout ce qu'il faut retenir pour le contrôle et ne sera pas pénalisé.

    - les élèves ne sont pas noyés pour les révisions. Ils savent exactement ce qu'il faut réviser: une fiche A4 ou maximum 2

    - La forme "questions réponses" les aide à réviser à deux. Un camarade pose les questions et l'élève répond. Ils sont actifs.

    => La confiance est installée entre l'élève et le professeur. Ils savent ce sur quoi va porter l'évaluation et celui qui révise s'en sort très bien. Celui qui ne révise pas et n'a pas de bonnes habitudes de travail se retrouve avec un "insuffisant" ou "fragile". C'est un système qui valorise bien le travail sérieux et volontaire.


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