-
Le roman des collèges 2018
-
Par Aurélie Gautheron le 10 Avril 2021 à 14:31
Voici le résultat de notre travail. De longs moments de relecture, de réécriture ont été nécessaires pour éviter les répétitions et être sûrs que nos lecteurs allaient bien comprendre notre histoire.
La 1ère partie devait être rendue en novembre
La 2 partie en février
La 3è partie en avril
Nous nous sommes appuyés sur un oeuvre de la littérature de jeunesse "Un tueur à ma porte" de Irina Drozd.
Dans cette lecture, vous retrouverez les grandes étapes du schéma narratif de ce texte qui nous a servi d'appui à notre rédaction.
1ère partie:
Télécharger « RDC-partie-1-Quetigny.pdf »
2è partie (avec un passage en anglais travaillé avec leur professeur. Merci à elle !)
Télécharger « RDC-Quetigny-partie-2-b.pdf »
3è partie:
votre commentaire
-
Par Aurélie Gautheron le 10 Avril 2021 à 14:30
Nous étudions en 2018 le livre "Un tueur à ma porte" de Irina Drozd.
Je demande aux élèves d'abord d'imaginer l'histoire à partir de la couverture du livre. Nous lisons et étudions les premiers chapitres. Puis je leur présente le projet "Roman des collèges" et de la stratégie d'écriture.
Un véritable échange s'engage dans la classe sur le choix des personnages, des lieux. Il y a différentes propositions. Un vote a lieu. Nous nous mettons d'accord et j'essaie de faire en sorte que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice.
Télécharger « rdc-reflexion-debat-personnages-problemes....pdf »
votre commentaire
-
Par Aurélie Gautheron le 10 Avril 2021 à 14:29
En quelques lignes, ma stratégie d'écriture proposée aux élèves
Les personnages, leur caractère, les grandes lignes ont été écrites avec les élèves dans la partie 1. Cela nous a pris beaucoup de temps pour trouver nos personnages, leur prénom, leur type de relation, le lieu, le problème...
Nous travaillons cette année 2018-2019 autour du livre "Un tueur à ma porte". Nous étudions en lecture suivie ce roman et nous utilisons le schéma narratif et des passages de ce récit pour écrire notre propre histoire, avec nos personnages, nos lieux...Je garde volontairement les prénoms des personnages "Un tueur à ma porte" mais en les barrant afin que les élèves identifient le personnage concerné: s'agit-il du héros ? du criminel ? Ils ne pourront que mieux transposer.
Ce "squelette" d'écriture proposé aux élèves leur permet de porter davantage leur attention sur la cohérence de leur phrase, le vocabulaire à partir d'une boîte à mots établie collectivement. Cela facilite également notre écriture collective et évite que chacun parte dans des directions très opposées.
Télécharger « RDC-eleves-2.pdf »
Et le résultat avec les productions des élèves
votre commentaire
-
Par Aurélie Gautheron le 10 Avril 2021 à 14:28
Cette façon de procéder a bien convenu aux élèves. Cela a permis des moments de débat, d'argumentation pour valider ensemble tel ou tel choix.
La structure proposée aux élèves, nous a permis d'accéder à un récit long de 7 pages et a facilité nos mises en commun collectives. Nous avancions dans la même direction. Et à chaque étape nous devions discuter et résoudre des problèmes liés à l'écriture afin qu'elle soit cohérente.
Nous étions dans une vraie démarche d'écrivain.
Voici la suite et fin de notre histoire: trame proposée (durée de travail d'environ 4 semaines)
Télécharger « rdc-eleves-3-suite.pdf »
Et le résultat avec les productions des élèves
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique