• Le sac à questions

    http://col21-jeanrostand.ac-dijon.fr/category/classes-memorisation/

    Le sac à questions

    Sous l'impulsion de ma collègue, coordinatrice des projets liés à la recherche, notre équipe pédagogique a réfléchi à améliorer la mémorisation des connaissances transmises en classe. 

    Nous nous sommes interrogés sur une pratique que nous pourrions adapter et homogénéiser à l’ensemble des disciplines. Rapidement, a émergé l’idée qu’un rappel des leçons précédentes à chaque début de cours pourrait être utile.

    Après réflexion, nous avons opté pour un « sac à questions itinérant » qui, sous la bonne garde de quelques élèves, « voyagerait » de salle en salle.

    Le principe en est simple : chaque semaine, les professeurs volontaires rédigent deux ou trois questions dans leur matière, questions qu’ils mettent par la suite dans le sac, et qui sont posées par leurs collègues en début de cours (nous sommes libres de choisir les questions ou de les tirer au sort, la nouveauté étant que nous n’interrogeons pas forcément sur notre propre matière).

    Afin d’éviter les répétitions qui font que les élèves retombent souvent sur les mêmes questions, deux boîtes ont été mises dans le sac : une avec les questions « à poser » et une avec les questions « déjà posées ».

    Enfin, un « planning des questions » qui permet de travailler sur une réactivation mémorielle à court, moyen et long terme a été proposé Cela consiste à mettre dans le sac et à retirer du sac chaque semaine des questions sur des sujets en cours, traités récemment ou moins récemment (questions enlevées du sac au bout d’une semaine puis remises au bout de 2 semaines, puis 4 semaines, puis 8 semaines, etc…)..

    Enfin, en ce qui concerne les élèves, chacun est doté d’une ardoise et répond en quelques secondes aux questions posées. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :