• Lecture suivie Oscar et la dame rose

    Séquence de travail

    Je vous propose une séquence de lecture suivie adaptée à mes élèves de 4è Segpa.

    Télécharger « Séquence oscar et la dame rose.pdf »


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Avril 2021 à 11:09

    j'avais lu à titre personnel ce livre que j'avais adoré et franchement je pense qu'avec des élèves ce doit être sympa tout en étant délicat de traiter ce sujet bravo pour votre blog ! j'enseigne en atelier HAS segpa et votre blog est super bien fait ! 

      • Mardi 27 Avril 2021 à 11:47

        Merci pour votre message smile J'aimerais développer justement les liens entre enseignement des maths et pratiques en atelier. A réfléchir comment concrétiser cela...

    2
    Damien
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 17:32

    Bonjour Aurélie,

    Bravo, c'est une super séquence !

    J'ai, pour la première fois des 4èmes en français et j'aimerais tester votre travail en période 1.

    J'avais juste quelques petites questions sur le déroulement : faites-vous une lecture offerte ou les élèves lisent-ils seuls les chapitres ? Quelle est la durée théorique de votre séquence (peut-on se baser sur une séance = une heure ?) ?

    Merci de votre réponse.

    Damien

      • Vendredi 23 Juillet 2021 à 18:58

        Bonjour Damien,

        Merci pour votre message ! Cela fait toujours plaisir d'avoir des petits retours.

        Je n'ai plus les 4è en français mais si je me souviens bien nous lisions ensemble une ou plusieurs lettres. Ils aimaient bien, c'était un moment apaisant. Nous préparions ensemble les questions à l'oral (je leur posais à l'oral mais eux n'avaient pas encore la feuille) et ensuite je leur distribuais les feuilles de travail.

        Pour aider ceux qui ont en besoin, on peut cibler des passages plus restreints ou proposer des QCM pour certaines questions ^plus difficiles, texte à trou aussi.

        Mais on peut aussi varier et leur demander de préparer silencieusement le texte et faire ensuite un débriefing. C'est intéressant aussi qu'ils se débrouillent parfois seuls.

        Ma séquence est longue. Il faut rester à l'écoute de la classe, voir s'il faut accélérer ou prendre le temps. Je restais beaucoup à l'écoute et attentive à leurs réactions. Je me souviens aussi avoir sauté quelques feuilles de travail et passer plus de temps à lire.

        En général, oui on peut se dire une lecture ensemble + préparation orale + questions à l'écrit + mise en commun = une bonne heure complète.

        Le film est très bien également !

        Bon courage

    3
    Damien
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:01

    Merci Aurélie pour toutes ces infos.

    Je commence la séquence la semaine prochaine.

    4
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 06:55

    Cool ! J'espère que cela leur plaira smile

    5
    perry
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 15:13

    Bonjour,

    Attention, je me suis fait reprendre avec véhémence par une inspectrice car dans ce superbe livre, le mot Dieu y est présent donc très mal vu par la laïcité que nous représentons...

      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 15:34

        Ah zut... De mon côté cela ne me pose aucun problème. Ce n'est pas un sujet tabou et ce n'est en aucun cas du prosélytisme. 

        Dieu n'est pas le sujet central, loin de là, c'est un prétexte pour faire écrire Oscar et exploiter les bienfaits de la confidence.... Les véritables thèmes de cet ouvrage sont en effet la maladie, l'enfance, la vie, la mort, la relation avec Mamie Rose... avec des questions philosophiques qui nous concernent tous. Il n'est nullement question de religion... 

        Dommage que l'inspectrice soit restée bloquée sur un mot du texte.

        Ce livre est une pépite.

        De mon côté, je continuerai à l'exploiter avec les élèves

         ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :