• Les différentes inclusions

    Les différentes inclusions

    Les inclusions individuelles pour stimuler un élève de Segpa largement en réussite dans une matière ou un élève repéré en grande difficulté dans le milieu ordinaire. (durée bornée dans le temps)

    Les inclusions "collectives" que l'on peut réaliser en réalisant des projets communs avec une classe ordinaire. Dans ce cas, les élèves sont répartis en groupes de travail et les publics sont mélangés.

  • Référente "inclusion" dans mon collège depuis septembre 2015, je coordonne les inclusions individuelles.

    Qu’est-ce que l’inclusion = ce qu’on attend de l’inclusion 

    1) Inclusion dans le sens collège ordinaire-SEGPA = pour les élèves de classe ordinaire en grande difficulté : possibilité de bénéficier d’outils méthodologiques correspondant à une compétence non acquise de cycle 3 sur une période donnée. Notre apport serait plus dans la méthodologie, « Comment faire pour l’aider à … ? » (Attention cette inclusion doit être bornée dans le temps car en aucun cas on ne doit se substituer à la CDOEA) 

    2) Inclusion dans le sens SEGPA- collège ordinaire = stimuler les apprentissages des élèves de SEGPA en organisant à certains moments l’inclusion dans une classe ordinaire sur la matière où l'élève est remarqué en réussite, tout en maintenant un cadre sécurisant en Segpa pour les autres disciplines.  


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  • Dans un premier temps, quand on remarque qu'un élève en Segpa est largement en réussite dans une matière, il faut penser à le stimuler. L'inclusion peut être une solution.

    Prendre contact avec un professeur de collège de la matière concernée, discuter avec lui des possibilités d'accueil (début, classe, horaires, objectifs, portrait de l'élève...)

    Une fois cela défini, informer l'élève en question et voir s'il est "partant" et volontaire. On peut définir une petite période d'essai pour le sécuriser. Rien n'est définitif dans les inclusions. Il faut rester à l'écoute et flexible. Le bien-être est essentiel pour que l'inclusion fonctionne bien.

    Il est ensuite impératif que tous les partenaires soient mis au courant.

    1) l'élève: expliquer les modalités, le nouvel emploi du temps, les attendus

    2) les parents: les informer du projet, de l'objectif, du nouvel emploi du temps et avoir leur accord.

    3) la vie scolaire: l'informer de l'aménagement de scolarité. 

    4) l'équipe pédagogique de la classe de l'élève en question

    5) la direction: qui sera informée au préalable et donnera son accord.

     

    Pour cela, j'ai créé un document d'inclusion que je vous présente ci-dessous:

     

    Télécharger « document inclusion modèle.pdf »


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