• Présentation du projet

    Ce projet que nous avons baptisé « En Quet’ d’écrits » s’est inspiré du « Roman des collèges » dirigé par deux écrivains Alain Mignot et Alain Hartelaub, réunissant plusieurs classes de Côte d’Or de 2009 à 2019. 

     

    « En Quet d’écrits » est un projet d’écriture collective qui se veut fédérateur. C'est un travail d'équipe où chaque élève apporte ses compétences, ses idées. 

     

    Présentation du projet

    Chaque classe devait produire un travail d’écriture à partir du thème « un cerf-volant sur un banc ».L'écriture était programmée de septembre à avril soit 8 mois de réflexion et de production. 

    La fin de notre travail a toutefois été fortement gênée, comme vous le savez, par la pandémie du coronavirus et la fermeture des établissements scolaires mais nous n’avons pas baissé les bras et avons décidé de poursuivre l’aventure jusqu’au bout malgré les difficultés qu’engendrent le travail à distance et le confinement.

     

    Chaque enseignante a choisi de traiter le sujet à sa façon : haïkus, calligraphie, nouvelle, poèmes, contes, histoires courtes. Il y a une diversité de propositions, le tout accompagné d’une illustration pour chaque classe.

     

    Pour ce travail ont été engagés :

    -       La classe de CM2 de « La Fontaine aux jardins »

    -       La classe de CM2 des Huches

    -       La classe de 6è4 du collège Jean Rostand

    -       La classe de 4è7 SEGPA du collège Jean Rostand

    -       Le club calligraphie du collège Jean Rostand

     

    Cette idée de mélanger les publics, les âges et les lieux est née d’une volonté de créer davantage de lien entre les enseignants des écoles primaires et collège ainsi qu’entre les élèves favorisant ainsi une meilleure adaptation au collège.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :