• Projet "Kolibri"

    Projet "Kolibri"

    Un superbe projet partagé avec l'association "L'enfant@l'hôpital", ma directrice de Segpa et mes collègues durant 3 années.

    En quelques mots, je vous présente le concept:

    Depuis plus de 30 ans, l’association L’enfant@l’hôpital anime dans toute la France des ateliers pédagogiques et thérapeutiques auprès d’enfants et adolescents fragilisés. Hospitalisés, malades ou en situation de handicap, ces jeunes bénéficient chaque semaine de leur présence sur le terrain.

    Via leur appli Kolibri, et grâce à l’engagement de leurs voyageurs solidaires, on les aide à porter un nouveau regard sur le mot « apprendre ».

    En vélo couché, à pied, en bateau, en train, seul, en couple ou en famille… Les voyageurs sont habités par la même envie : donner un sens à leur périple, aux côtés de l’association et le partager avec les enfants.

    Première étape ? La rencontre, avant le départ !

    Les globe-trotters font la connaissance des élèves, présentent leur itinéraire, déballent leurs sacs à dos…  Dès cette première visite, les enfants se passionnent pour les aventures de leurs héros.

    Ensuite, via leur appli Kolibri, les explorateurs partagent chaque semaine leurs carnets de voyages et répondent aux questions des enfants et des adolescents.

    Depuis la création de Kolibri, plus de 230 expéditions ont échangé avec les enfants et adolescents qui bénéficient des ateliers Kolibri. 

    Pour en savoir plus => (attention il semblerait que cette association ne travaille plus désormais avec le public de la Segpa)

    https://www.enfant-hopital.org/association-pour-enfant-missions/

  • Grâce aux articles de Claire et Charles, nous avons pu étudier différents pays en géographie.

    Voici un exemple de travail mené avec les 5è

    Article posté par nos voyageurs

    Télécharger « article 3 Uruguay.pdf »

    Questionnaire que je créé ensuite et que je propose à mes élèves

    Télécharger « Questions article uruguay.pdf »

    Résumé rédigé ensuite par deux élèves

    Télécharger « résumé uruguay.pdf »

     


    2 commentaires
  • Qui dit "voyage", dit "gastronomie" Quel plaisir de découvrir les spécialités locales au travers des articles de nos voyageurs. Dans mon collège, nous avons de la chance, nous avons le champ professionnel HAS "Hygiène alimentation services".

    Nous organisons donc la réalisation de certaines recettes avec nos élèves de 4è et leurs professeurs d'ateliers.

    S'ensuit ensuite un agréable moment de dégustation

     

    Télécharger « article empanadas.pdf »

     

    En atelier professionnelEn atelier professionnelEn atelier professionnel

     


    votre commentaire
  • En géographie et avec l'aide d'une intervenante de l'association, Philippine, nous avons eu l'idée de constituer un carnet de voyage des pays visités par nos voyageurs Claire et Charles.

    Grâce aux articles postés et à notre travail de découverte de ces pays à l'aide de questionnaires, de photos et de résumés, nous constituons un petit carnet souvenir.

    Cela leur a permis de travailler des compétences de lecture, de recherches d'informations, de productions d'écrit, de traitement informatique... bref un projet très riche au niveau des apprentissages.

    Je vous présente notre carnet de voyage:

    Télécharger « livret carnet de voyage 5è projet kolibri.pdf »

     


    votre commentaire
  • Pour finaliser ce projet et faire un peu comme nos deux voyageurs qui font le tour du monde en vélo, mon collègue Jérôme passionné de vélo, décide d'organiser un voyage de 3 jours avec nos élèves de 4è:

    Préparer son voyage à vélo en 10 étapes

    1) déplacement en vélo

    2) parcourir la route des Vignes de Bourgogne et découvrir notre beau patrimoine

    3) 1ère nuit: lycée viticole de Beaune

    4) 2è nuit: gîte autogéré à 30 km de Beaune => les élèves cuisinent, nettoient, se reposent, explorent, jouent....

    5) Retour à Dijon en train à partir de la gare de Chagny.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique