• Projet Rafara

    Projet Rafara

  • Amazon.fr - Rafara : Un conte populaire africain - De Boel, Anne-Catherine  - Livres

    Le conte Rafara

    Nous avons réalisé une mise en scène du conte Rafara. C’est un conte africain qui parle d’une petite fille qui s’appelle Rafara et qui se fait enlever par un monstre. Celui-ci veut la manger. Une petite souris va l’aider à s’échapper et à retourner chez elle grâce à trois objets magiques.

     

    Nous avons travaillé en français la lecture (tapuscrit trouvé chez La trousse chez Sobelle), le vocabulaire, la compréhension globale et la recherche d'informations. Puis avec le professeur d'éducation musicale, nous avons décidé de mettre en musique et en scène cette histoire.

     

    J'ai donc préparé une version "théâtre" du conte et nous avons rédigé les dialogues des personnages et les élèves se sont répartis les rôles.

     

    Les décors ont été construits en arts plastiques : le masque du monstre, les paysages, les objets magiques, la queue tranchante, les ailes de l’oiseau…Les élèves de 6è ont pris beaucoup de plaisir à peindre.

     

    Ils ont appris une chanson africaine et utilisé divers instruments en éducation musicale.

     

    Ils ont ensuite beaucoup révisé, relu, répété les textes. Ils se sont mis en scène plusieurs fois pour pouvoir être prêts.

     

    Ce qu'ils ont adoré, c’est jouer les acteurs, se mettre en scène avec les décors et la musique Kamalando que leur a appris leur professeur de musique.

     

    Ce qui leur a paru le plus difficile, c’est la mémorisation de leurs textes et du rythme des instruments.

     

    Ce qui leur aurait plu, c’est que leurs parents viennent les voir. Ils auraient aussi aimer pouvoir enlever le masque anti-covid mais on sait que c’est impossible pour le moment...

     

    Dialogue à écrire: version théâtre

     

    Télécharger « Théâtre 6è rafara.pdf »

     

    Exemple de dialogue écrit par les élèves : version théâtre

     

    Télécharger « Théâtre 6è rafara élèves.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique