• Quiz: les étiquettes mémo

    Je crois beaucoup à l'utilisation des petits quiz , que je prépare maintenant dans beaucoup de matières (H/G, ATOLE, sciences physiques...) pour mémoriser les connaissances de façon ludique et imagée mais pas que pour ça....

    En effet, le manque de vocabulaire est un problème souvent rencontré chez nos élèves.

    C'est pourtant essentiel à travailler car un langage riche et maîtrisé leur permettra d'être plus à l'aise pour comprendre, se faire comprendre et bien apprendre.

    Enseigner le vocabulaire à travers toutes nos disciplines, doit être selon moi une de nos missions prioritaires.

    Comment les petits quiz participent-ils à l'acquisition du vocabulaire ?

    1) Les mots placés dans des phrases: les mots de vocabulaire seront placés dans le contexte de la leçon et le texte à trou favorisera aussi l'utilisation d'une tournure de phrase correcte

    2) La répétition : Pendant tout le temps de travail d'un chapitre en histoire par exemple, nous répétons à chaque début de séance le quiz à trou correspondant au chapitre en question, que je vidéoprojette au tableau. 

    3) La réactivation des connaissances: nous avons mis en place au sein de notre équipe pédagogique un sac à questions qui était d'abord concret avec des cartons de couleur (voir article) puis numérique maintenant. Selon un planning bien établi, les questions ressortent à différents moments de l'année. 

    Pour la réactivation, je pensais également mettre en place des petits ateliers: mots croisés, jeu de plateau avec les étiquettes mémo, affiche sketchnote... qui participent également à l'apprentissage du vocabulaire et des connaissances.

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à laisser un commentaire smile