-
Idéal pour travailler :
1) Le vivre ensemble, fédérer le groupe classe
2) Le travail d'équipe avec ses règles (bienveillance, apporter ses compétences et connaissances, mener le travail/jeu à son terme)
3) Les stratégies
4) La compréhension, l'application et l'acceptation des règles du jeu
Pour permettre aussi :
5) A des élèves en difficulté au niveau scolaire de se valoriser
Une fois tous les 15 jours avec les 5è, nous organisons un temps "jeux de société"
Les élèves adorent !
Jeux utilisés :
- Lobo 77 : groupe de 4/5
- Color addict : groupe de 4/5
- Twin it: groupe de 4
- IQ xoxo, IQ link, IQ puzzler: recherche individuelle, temps individuel
- Saboteurs
- 6 qui prend !
votre commentaire -
Des petits escape games Genially plutôt simples mais ludiques... Ils reprennent des chapitres étudiés en classe.
votre commentaire -
Au DNB pro, en histoire géo il y a toujours une question pour laquelle les élèves doivent développer leur réponse, argumenter et qui fait appel à leurs connaissances.
Il faut être capable de retrouver dans sa mémoire les bonnes connaissances en question et les utiliser pour formuler un texte cohérent qui répond à la question posée ....
Autant dire que l'exercice est TRES difficile pour eux !
Je ne souhaite pas baisser les bras et je vais tenter malgré tout de les aider à s'entraîner à cet exercice complexe en leur apportant toute l'aide nécessaire qu'ils n'auront pas, bien sûr, le jour du DNB.
Mais peut-être que le fait de manipuler un modèle et réaliser l'exercice plusieurs fois avec des aides leur permettra d'avoir quelques repères utiles...
Ecrire une réponse argumentée
Histoire
La première guerre mondiale: guerre totale et violences extrêmes
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée.pdf »
L'entre deux-guerres : l'Allemagne
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée 2.pdf »
L'entre deux-guerres : la France
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée 3.pdf »
La seconde guerre mondiale: une guerre d'anéantissement
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée 4.pdf »
La seconde guerre mondiale: La France défaite et occupée
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée 5.pdf »
Au temps de la guerre Froide
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée 6.pdf »
Affirmation et mise en oeuvre du projet européen
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée 7.pdf »
Refonder la République, redéfinir la démocratie (1944-1947)
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée 8.pdf »
La Vè République, de l'alternance à la cohabitation
Télécharger « Histoire 3è rép argumentée 9.pdf »
Géographie
Les aires urbaines: l'inégale attractivité
Télécharger « Géo 3è rép argumentée.pdf »
Les espaces productifs et leurs évolutions : Aerolia-Meaulte
Télécharger « Géo 3è rép argumentée 2.pdf »
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Télécharger « Géo 3è rép argumentée 3.pdf »
L'union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
Télécharger « Géo 3è rép argumentée 4.pdf »
La France dans le monde
Télécharger « Géo 3è rép argumentée 5.pdf »
L'Union européenne dans le monde
Télécharger « Géo 3è rép argumentée 6.pdf »
EMC
Acquérir et partager les valeurs de la République
Télécharger « EMC 3è rép argumentée.pdf »
Fraternité et cohésion sociale
Télécharger « EMC 3è rép argumentée 2.pdf »
La Défense et la sécurité
votre commentaire -
Avec la classe de 4ème, j'ai souhaité travailler la bande dessinée.
Nous sommes en arts plastiques, je privilégie donc les illustrations sur la création d'une histoire libre qui pourrait prendre beaucoup de temps mais un lien interdisciplinaire peut toutefois être réalisé avec le français.
J'enseigne aussi l'histoire à cette classe, je me suis donc basée sur notre travail autour des Grandes découvertes : chapitre de 5è mais que nous avons travaillé en début d'année afin de préparer le chapitre "commerce triangulaire et traites et esclavage".
Les élèves ont appris beaucoup de connaissances sur ce sujet. Il suffit maintenant d'exploiter tout cela.
Etapes
1). Etablir ensemble les étapes de la construction de notre BD
Télécharger « Etapes construction BD à faire avec les élèves.pdf »
Télécharger « Etapes construction BD à faire avec les élèves à trou.pdf »
Télécharger « Etapes construction BD à faire avec les élèves correction.pdf »
2). Construire la fiche scénario qui rassemble le n° des vignettes ainsi que pour chacune d'elle la narration, ce qu'on va dessiner, les dialogues (bulles)
Télécharger « fiche scénario vierge.pdf »
Télécharger « fiche scénario grandes découvertes élèves.pdf »
Télécharger « fiche scénario grandes découvertes.pdf »
3). Illustration avec ce matériel : pages de BD vide contenant 4 vignettes, tablette lumineuse (pour mieux dessiner et décalquer : à acheter), page avec modèle de dessin pour s'aider.
Télécharger « Page BD vide.pdf »
Télécharger « Modèles pour dessiner.pdf »
4). Ecriture de la narration et des dialogues dans leurs pages BD. Possibilité de découper et coller les étiquettes narration pour alléger la charge d'écriture.
Télécharger « étiquettes narration désordre.pdf »
5). Exposition de nos oeuvres au CDI
6). Prolongement: les élèves qui seraient motivés pour en créer une librement sur le thème et les personnages de leur choix savent maintenant quelles sont les étapes à respecter et peuvent en autonomie laisser libre cours à leur imagination...
2 commentaires -
Entraînement et préparation au DNB pro
Etudes de documents préparées et évaluées
l'engagement citoyen des jeunes
Télécharger « EMC 3è doc hatier.pdf »
La défense et la sécurité nationale
Télécharger « EMC 3è doc hatier 2.pdf »
La laïcité, un principe républicain
Télécharger « EMC 3è doc hatier 3.pdf »
Antisémitisme, racisme et xénophobie
votre commentaire