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Fiche de séquence
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Pour connaître la démarche et les aides possibles à apporter en cas de difficulté.
Séances 1 et 2
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Séances 3 à 6
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Séance 7
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Séance 8
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Séance 9
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Un exemple de travail que l'on peut proposer aux élèves. Cela permet de travailler le vocabulaire de la BD et les différents plans d'une image.
Séquence
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Le vocabulaire de la peur
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Et les petites gammes d'écriture que l'on peut proposer pour travailler la description de l'image:
Télécharger « gamme-ecriture.pdf »
Une fiche outils élaborée avec eux est nécessaire pour les aider à utiliser des termes précis et moins "passe partout"
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Un exemple de mise en commun (à compléter au fur et à mesure avec eux...)
Télécharger « Vocabulaire-aide-decrire-image-correction-2-.pdf »
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Ce projet que nous avons baptisé « En Quet’ d’écrits » s’est inspiré du « Roman des collèges » dirigé par deux écrivains Alain Mignot et Alain Hartelaub, réunissant plusieurs classes de Côte d’Or de 2009 à 2019.
« En Quet d’écrits » est un projet d’écriture collective qui se veut fédérateur. C'est un travail d'équipe où chaque élève apporte ses compétences, ses idées.
Chaque classe devait produire un travail d’écriture à partir du thème « un cerf-volant sur un banc ».L'écriture était programmée de septembre à avril soit 8 mois de réflexion et de production.
La fin de notre travail a toutefois été fortement gênée, comme vous le savez, par la pandémie du coronavirus et la fermeture des établissements scolaires mais nous n’avons pas baissé les bras et avons décidé de poursuivre l’aventure jusqu’au bout malgré les difficultés qu’engendrent le travail à distance et le confinement.
Chaque enseignante a choisi de traiter le sujet à sa façon : haïkus, calligraphie, nouvelle, poèmes, contes, histoires courtes. Il y a une diversité de propositions, le tout accompagné d’une illustration pour chaque classe.
Pour ce travail ont été engagés :
- La classe de CM2 de « La Fontaine aux jardins »
- La classe de CM2 des Huches
- La classe de 6è4 du collège Jean Rostand
- La classe de 4è7 SEGPA du collège Jean Rostand
- Le club calligraphie du collège Jean Rostand
Cette idée de mélanger les publics, les âges et les lieux est née d’une volonté de créer davantage de lien entre les enseignants des écoles primaires et collège ainsi qu’entre les élèves favorisant ainsi une meilleure adaptation au collège.
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Voici le résultat de notre travail. De longs moments de relecture, de réécriture ont été nécessaires pour éviter les répétitions et être sûrs que nos lecteurs allaient bien comprendre notre histoire.
La 1ère partie devait être rendue en novembre
La 2 partie en février
La 3è partie en avril
Nous nous sommes appuyés sur un oeuvre de la littérature de jeunesse "Un tueur à ma porte" de Irina Drozd.
Dans cette lecture, vous retrouverez les grandes étapes du schéma narratif de ce texte qui nous a servi d'appui à notre rédaction.
1ère partie:
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2è partie (avec un passage en anglais travaillé avec leur professeur. Merci à elle !)
Télécharger « RDC-Quetigny-partie-2-b.pdf »
3è partie:
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