-
Construire des repères, mémoriser, se rappeler, reformuler ce qu'on a appris...
Tels sont les objectifs de ces diaporamas axés sur les Grands évènements du monde
3 étapes comme les grands évènements historiques
votre commentaire -
Projet commun entre deux classes de 6è
une classe de 6è Segpa et une classe de 6è ordinaire
Voilà quelques années que je partage un projet avec ma collègue de français du collège ordinaire et ma collègue professeur documentaliste.
Notre programmation:
Télécharger « Projet théâtre 6è avec dates.pdf »
Faire connaissance: jeu du bingo ((jeu OCCE : cliquer ici))
Télécharger « Bingo-des-connaissances.docx » (version modifiable)
Notre travail: mise en voix
Télécharger « BD sans parole.pdf »
Entraînement lecture expressive:
Album Ami ami
Télécharger « entrainement lecture expressive 1.pdf »
Télécharger « entrainement lecture expressive 2.pdf »
Télécharger « entrainement lecture expressive 3.pdf »
Télécharger « lecture expressive 4.pdf »
Virelangues: pour articuler et .... s'amuser !
Virelangues chez dessinemoiune histoire
Choix et écriture des dialogues
Télécharger « BD sans parole.pdf »
Critères de réussite:
Télécharger « Critères de réussite dialogue mise en voix BD.pdf »
Etapes de travail:
Télécharger « étapes écriture dialogue BD.pdf »
Planches de BD décomposées pour le passage devant les camarades
Télécharger « arroseur arrosé.pdf »
Télécharger « BD Pétanque.pdf »
Télécharger « BD Vacarme.pdf »
Télécharger « crocodile moquerie.pdf »
Télécharger « lapin crétin mariage.pdf »
Télécharger « lapin crétin moustache.pdf »
Télécharger « BD lapin crétin voyage.pdf »
Télécharger « lapin crétin verres pailles chapeau.pdf »
Télécharger « lapin crétin zombies.pdf »
Télécharger « lapin croquettes.pdf »
Télécharger « ours deltaplane.pdf »
votre commentaire -
Construits, de la même manière que les grands évènements historiques, ces nouveaux diaporamas permettent d'échanger avec les élèves sur les grandes inventions et découvertes scientifiques.
Culture générale, construction de repères historiques, vocabulaire, échanges, discussion...
Télécharger « Grandes inventions 1.pdf »
Télécharger « Grandes inventions 2.pdf »
Télécharger « Grandes inventions 3.pdf »
Prolongement: jeu à la manière de "chronicards"
Etiquettes à plastifier
=> Possibilité de répartir les étiquettes en trois groupes
Placer les étiquettes par ordre chronologique
Télécharger « Grandes inventions images chroni.pdf »
Y associer le nom de l'invention/découverte en dessous
Télécharger « Grandes inventions noms chroni.pdf »
Y associer la date en dessous
votre commentaire -
Vous n'êtes pas très à l'aise avec les dissections, vous souhaitez d'abord voir comment cela se passe pour avoir les bons gestes techniques, respecter les règles, la loi au niveau de la dissection animale...
Alors pensez à vos collègues spécialistes de la svt au collège.
Chaque année je m'arrange avec une collègue de sciences pour réaliser ensemble trois ou quatre séances de dissection.
Elle est bien sûr rémunérée en HSE et cela permet une co-animation.
- Les élèves sont mieux accompagnés
- Je suis plus disponible pour les aider
- Je reprends avec eux le vocabulaire, les termes, les gestes techniques
- Je prends des photos pour garder une trace de nos expériences
Pensez-y ! Nos collègues sont une ressource précieuse pour nous !
Nous avons donc disséqué/observé :
- des maquereaux, sardines ou chinchards...: observer leur système respiratoire (les branchies) Observation et dessin sur viasvt
Je prends des photos et la séance suivante en classe nous écrivons à côté de chaque image ce que nous avons fait en utilisant le bon vocabulaire.
Télécharger « dissection chinchards.pdf »
Je prends également des photos d'eux en action et leur imprime
- des asticots: observer son système respiratoire (les trachées)
- un lapin: pas de dissection, juste observation des poumons qui se gonflent et se dégonflent quand on souffle dans une paille
- des grenouilles: étude des membres postérieurs
Voici des vidéos intéressantes aussi à exploiter:
Etude des branchies
Dissection de l'asticot
Etude des membres postérieurs de la grenouille
votre commentaire -
Projet commun entre deux classes de 6è
une classe de 6è Segpa et une classe de 6è ordinaire
Voilà quelques années que je partage un projet avec ma collègue de français du collège ordinaire et ma collègue professeur documentaliste.
Notre programmation:
Télécharger « Projet monstres 6è avec dates.pdf »
Fiche séquence:
Télécharger « Fiche de séquence monstres.pdf »
Notre travail:
Tableau de vocabulaire spécial "monstre"
Télécharger « Tableau de mots + rédaction guidée description.pdf »
Télécharger « Tableau de mots monstres 2 correction.pdf »
Ecriture de devinettes spéciale "monstre"
Télécharger « Ecriture de devinettes.pdf »
Ecriture de portraits de monstres
Télécharger « Ecriture portrait Mon monstre de la mythologie.pdf »
Correction du vocabulaire (stocks de mots à établir ensemble avant l'écriture)
Télécharger « Ecriture portrait Mon monstre de la mythologie correction.pdf »
Autre travail possible:
- Etude de Barbe bleue: dégager les étapes du schéma narratif
- Roman photo:
Télécharger « roman photo plan séquence.pdf »
fiche scénario à compléter:
Télécharger « fiche scénario roman photo.pdf »
Proposition
votre commentaire