• Trame d'écriture partie 2

    En quelques lignes, ma stratégie d'écriture proposée aux élèves

    Les personnages, leur caractère, les grandes lignes ont été écrites avec les élèves dans la partie 1. Cela nous a pris beaucoup de temps pour trouver nos personnages, leur prénom, leur type de relation, le lieu, le problème...

    Nous travaillons cette année 2018-2019 autour du livre "Un tueur à ma porte". Nous étudions en lecture suivie ce roman et nous utilisons le schéma narratif et des passages de ce récit pour écrire notre propre histoire, avec nos personnages, nos lieux...Je garde volontairement les prénoms des personnages "Un tueur à ma porte" mais en les barrant afin que les élèves identifient le personnage concerné: s'agit-il du héros ? du criminel ? Ils ne pourront que mieux transposer.

    Ce "squelette" d'écriture proposé aux élèves leur permet de porter davantage leur attention sur la cohérence de leur phrase, le vocabulaire à partir d'une boîte à mots établie collectivement. Cela facilite également notre écriture collective et évite que chacun parte dans des directions très opposées.

    Télécharger « RDC-eleves-2.pdf »

    Et le résultat avec les productions des élèves

    Télécharger « RDC-eleves-2-correction.pdf »


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :