• Classes "rythmes"

    Classes "rythmes"

  • Au collège Jean Rostand, nous avons testé une nouvelle organisation des temps de classe au collège.

    En effet, historiquement, le collège est organisé autour de leçons de 55 minutes données dans des salles différentes. 

    Pour ce projet, les leçons sont rythmées par 45 minutes d’apprentissage et 15 minutes de « pause cognitive » et s’enchaînent ainsi toute la journée sauf durant la pause méridienne.

    Présentation du projet ci-dessous:

    Télécharger « projet rythme.pdf »

     

    Friande d'expérimentation et de travail d'équipe, j'ai participé à ce dispositif l'année dernière et continue cette année.

    Ce que j'en pense:

    Ce qui me plaît

    1) Avoir une salle spécifique pour les 6è permet d'être dans un cadre plus sécurisant: bien-être +++L'arrivée au collège est une étape importante. Nos 6è doivent s'adapter à ce nouvel établissement bien plus grand et avec des élèves plus nombreux que leur ancienne école.

    2) La salle spécifique permet de poser les affaires de la journée. Les élèves ont chacun un casier où ils peuvent ranger leur matériel donc sac plus léger en plus de leur casier situé dans le hall.

    3) La pause leur permet de ranger calmement les cahiers du cours précédent sans stress et d'aller préparer les prochaines affaires. 

    4) De multiples activités possibles pendant la pause: les 6è ont à leur disposition: une caisse de livres prêtés par le CDIdes coloriages, des pixel Arts ainsi qu'une playlist élaborée avec eux. 

    5) Des casiers pour les enseignants pour ranger notre matériel nécessaire.

    6) La construction du groupe classe. Les élèves expriment leur satisfaction d'avoir une salle bien à eux. Cela renforce le sentiment d'appartenance au groupe. Nos élèves de 6è SEGPA arrivent d'horizons différents, ne se connaissent pas pour la plupart et ils seront amenés à rester ensemble en principe jusqu'en 3è.

    7) Le projet de toute une équipe pédagogique: on partage, on échange encore plus..

     

    Ce qui peut poser problème:

    1) Il faut choisir le bon niveau pour ce dispositif. L'année dernière nous avons expérimenté avec la classe de 4è Segpa. Les élèves avaient bien aimé mais certains regrettaient de ne plus changer de salle comme avant. Cette année nous avons fait le choix d'inscrire plutôt les 6è. 

    Pourquoi ? Ils sortent pour la plupart de l'école primaire ou de classe à salle unique.

    2) Il a fallu leur apprendre à s'occuper "sans écran" (surtout pour les 4è qui ne savaient pas trop quoi faire pendant les 15 minutes)

    3) Les enseignants doivent maintenant se déplacer: peu de temps pour ranger les affaires du cours précédent et prendre le matériel destiné à la classe rythme. Il faut ne rien avoir oublié. Le mieux est d'anticiper et de tout déposer à l'avance dans la salle spécifique.

    4) Le collègue qui a attendu le prochain professeur peut arriver en retard à son prochain cours. Les élèves doivent donc rester sages en attendant leur professeur et ne pas gêner les autres classes qui ont commencé à travailler.


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