• La santé, les CPS

    Dans le cadre du CESC, nous sommes une dizaine de collègues (infirmier, assistante sociale, enseignants, CPE, AED....) à vouloir nous former et constituer une équipe relais pour parler de la santé et des addictions à nos collégiens de la 6è à la 3è. Nous sommes en train de réfléchir à une programmation.

    Nous étudions bien sûr les thématiques "produits" mais notre approche se fera aussi et principalement par les CPS = compétences psycho-sociales  (pour se protéger soi même et les autres ) qui sont au nombre de 10.

    Savoir résoudre des problèmes

    Savoir prendre des décisions

    Avoir une pensée créative

    Avoir une pensée critique 

    Savoir communiquer efficacement

    Etre habile dans les relations interpersonnelles

    Avoir conscience de soi 

    Avoir de l'empathie 

    Savoir réguler ses émotions 

    Savoir gérer son stress 

    Ces compétences psycho-sociales concernent aussi le quotidien de nos élèves; c'est pourquoi j'ai décidé de les travailler également dans le cadre de ma classe et non uniquement des addictions.