• La santé, les CPS

    Dans le cadre du CESC, nous sommes une dizaine de collègues (infirmier, assistante sociale, enseignants, CPE, AED....) à vouloir nous former et constituer une équipe relais pour parler de la santé et des addictions à nos collégiens de la 6è à la 3è. Nous sommes en train de réfléchir à une programmation.

    Nous étudions bien sûr les thématiques "produits" mais notre approche se fera aussi et principalement par les CPS = compétences psycho-sociales  (pour se protéger soi même et les autres ) qui sont au nombre de 10:

    Savoir résoudre des problèmes

    Savoir prendre des décisions

    Avoir une pensée créative

    Avoir une pensée critique 

    Savoir communiquer efficacement

    Etre habile dans les relations interpersonnelles

    Avoir conscience de soi 

    Avoir de l'empathie 

    Savoir réguler ses émotions 

    Savoir gérer son stress 

    Quelques outils très intéressants trouvés sur le site du CRIPS île de France sont téléchargeables:

    Les écrans

    INFO-INTOX : tester et développer ses connaissances sur les écrans.

    Zone de tolérance/cyberharcèlement

    Education à la vie sexuelle et affective

    Consentement, préliminaire

    L'empathie, les émotions

    théâtre des émotions

    L'alimentation, nutrition

    jeu alimentation

    Les drogues, tabac, chicha, cannabis, vape

    Info/intox: Développer un esprit critique sur la consommation du tabac, de la chicha, de la vape et du cannabis.