-
La santé, les CPS
Dans le cadre du CESC, nous sommes une dizaine de collègues (infirmier, assistante sociale, enseignants, CPE, AED....) à vouloir nous former et constituer une équipe relais pour parler de la santé et des addictions à nos collégiens de la 6è à la 3è. Nous sommes en train de réfléchir à une programmation.
Nous étudions bien sûr les thématiques "produits" mais notre approche se fera aussi et principalement par les CPS = compétences psycho-sociales (pour se protéger soi même et les autres ) qui sont au nombre de 10:
Savoir résoudre des problèmes
Savoir prendre des décisions
Avoir une pensée créative
Avoir une pensée critique
Savoir communiquer efficacement
Etre habile dans les relations interpersonnelles
Avoir conscience de soi
Avoir de l'empathie
Savoir réguler ses émotions
Savoir gérer son stress
Quelques outils très intéressants trouvés sur le site du CRIPS île de France sont téléchargeables:
Les écrans
INFO-INTOX : tester et développer ses connaissances sur les écrans.
Zone de tolérance/cyberharcèlement
Education à la vie sexuelle et affective
L'empathie, les émotions
L'alimentation, nutrition
Les drogues, tabac, chicha, cannabis, vape
Info/intox: Développer un esprit critique sur la consommation du tabac, de la chicha, de la vape et du cannabis.