-
Petites pistes ...
Il arrive souvent que dans notre classe SEGPA, on découvre un ou deux élèves en plus grande difficulté en français que l'ensemble des camarades ou présentant des troubles dys.
Que faire ? ...
Il faut essayer d'adopter une stratégie pour les aider au mieux.
Très grande difficulté au niveau de la lecture: fluence
Guide de travail à la maison: entraînement de la fluence
RDV avec les parents pour expliquer ce que l'on met en place
Se fixer des objectifs réalisables. Faire le point régulièrement.
Télécharger « Conseils pour progresser en lecture rapide-converti.pdf »
Cartes de lecture chez caracolus
Très grande difficulté au niveau de l'écriture de phrases
Travailler la construction de la phrase:
soutien 67 est un bon site avec plein de ressources intéressantes : ici et ici (Ecriture: écrire à partir d'images)
Etiquettes mots: replacer des étiquettes mots dans l'ordre afin de construire une phrase correcte. Article ici
Cartes pour écrire (production d'écrits): une petite trame simple pour aider à écrire / phrases inductrices / boîte à mots
Ecourager l'écriture de phrases courtes et simples
Favoriser la lecture à voix haute de sa production dans un esprit de totale bienveillance: en se relisant il peut constater des oublis, des erreurs et chercher à se corriger.
Enrichir son lexique:
Lister des adjectifs liés au portrait chez caracolus: ici
L'article du blog "Dix mois" qui propose des pistes intéressantes: ici
Les troubles dys
Trouble d'acquisition et de maîtrise de l'orthographe (dysorthographie)
Favoriser les exercices à trous. Ne pas pénaliser l'orthographe. Laisser plus de temps pour l'écriture et le relecture. Noter le nombre de mots correctement orthographiés en dictée plutôt que le contraire
1) Enrichir le stock lexical (le nombre de mots sus par cœur).
2) Multiplier les jeux de mémoire (jeu de kim, loto, mémo).
3) Epeler les mots, essayer de retenir leur « chanson ».
4) Favoriser la création d’images mentales (écrire le mot à l’envers, écrire le mot en fermant les yeux).
5) Travailler le repérage et le repérage visuel (jeu des différences, reconnaissance du dessin du mot par ex).
Blog Caracolus: mots dessinés ici
6) fatigabilité: prévoir des feuilles adaptées (simplifiées et colorées)
Feuille lignes simplifiées et colorées:
Télécharger « Feuille Methode Couleur.pdf »
Trouble persistant du geste graphique (dysgraphie)
Demander à l’élève de s’exercer à copier des textes pendant de brèves périodes pour commencer, puis pendant de plus longues périodes, à mesure que son écriture devient plus fluide.
Utilisation de différents types de papier: papier aux lignes surélevées pour les aider à ne pas dépasser (générateur de feuille adaptée)
Production d'écrits: dictée à l'adulte si besoin
1) Veiller à la posture assise au bureau
2) Limiter la quantité d’écriture manuscrite : dispenser la copie des consignes des exercices, photocopier les notes prises par un autre élève, faire des dictées à trous, privilégier l’oral quand c’est possible – même pour les évaluations
3) Simplifier la mise en page des feuilles et leçons à remplir : prévoir de grands espaces pour compléter, augmenter les interlignes, aérer les textes
4) Mettre en place des palliatifs à l’écriture manuelle (aide humaine pour la prise de notes – AESH ou camarade)
5) Ne pas pénaliser l’élève en enlevant des points pour la mauvaise qualité de l’écriture manuscrite et les lettres ou signes de ponctuation oubliés
6) Laisser du temps supplémentaire pour permettre à l’élève dysgraphique d’écrire à la main quand c’est nécessaire