• Projet BD en arts plastiques

    Avec la classe de 4ème, j'ai souhaité travailler la bande dessinée.

    Nous sommes en arts plastiques, je privilégie donc les illustrations sur la création d'une histoire libre qui pourrait prendre beaucoup de temps mais un lien interdisciplinaire peut toutefois être réalisé avec le français.

    J'enseigne aussi l'histoire à cette classe, je me suis donc basée sur notre travail autour des Grandes découvertes : chapitre de 5è mais que nous avons travaillé en début d'année afin de préparer le chapitre "commerce triangulaire et traites et esclavage".

    Projet BD en arts plastiques

    Les élèves ont appris beaucoup de connaissances sur ce sujet. Il suffit maintenant d'exploiter tout cela.

    Etapes

    1). Etablir ensemble les étapes de la construction de notre BD

    Télécharger « Etapes construction BD à faire avec les élèves.pdf »

    Télécharger « Etapes construction BD à faire avec les élèves à trou.pdf »

    Télécharger « Etapes construction BD à faire avec les élèves correction.pdf »

    2). Construire la fiche scénario qui rassemble le n° des vignettes ainsi que pour chacune d'elle la narration, ce qu'on va dessiner, les dialogues (bulles)

    Télécharger « fiche scénario vierge.pdf »

    Télécharger « fiche scénario grandes découvertes élèves.pdf »

    Télécharger « fiche scénario grandes découvertes.pdf »

    3).  Illustration avec ce matériel : pages de BD vide contenant 4 vignettes, tablette lumineuse (pour mieux dessiner et décalquer : à acheter), page avec modèle de dessin pour s'aider.

    Télécharger « Page BD vide.pdf »

    Télécharger « Modèles pour dessiner.pdf »

    4).  Ecriture de la narration et des dialogues dans leurs pages BD. Possibilité de découper et coller les étiquettes narration pour alléger la charge d'écriture.

    Télécharger « étiquettes narration désordre.pdf »

    5). Exposition de nos oeuvres au CDI

    6). Prolongement: les élèves qui seraient motivés pour en créer une librement sur le thème et les personnages de leur choix savent maintenant quelles sont les étapes à respecter et peuvent en autonomie  laisser libre cours à leur imagination...smile


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Liliii
    Jeudi 11 Janvier à 17:38

    Super idée dont je vais m'inspirer pour la semaine prochaine.

    Serait-il possible que tu nous fasses un petit retour en fin de cet article sur ce que cela a donné stp ? Je peux aussi te faire un retour si tu le souhaites.

      • Samedi 13 Janvier à 12:24

        Bonjour Liliii,

        Merci pour ce message.

        Cela avait bien marché l'année dernière. J'avais investi dans des tablettes lumineuses qui permettaient d'obtenir de beaux dessins. C'est encourageant et valorisant. J'avais scanné les BD de deux élèves dont le rendu était très réussi; malheureusement je n'arrive pas à remettre la main dessus... C'est dommage car c'était chouette. Et cette année je ne fais plus arts plastiques.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :