• Les tickets émotions

    Vivre ensemble n'est pas simple. On a tous à un moment donné des émotions agréables et parfois désagréables, étonnantes, distrayantes...

    Il est important de les identifier, d'en parler (si l'on veut et avec qui l'on veut) pour se sentir mieux, éviter certains comportements inappropriés et surtout mieux se comprendre.

    Pour cela j'ai proposé à mes élèves récemment le bocal à émotions

    (en cours d'expérimentation)

    Les tickets émotions

    A leur disposition, des tickets émotions. Quand ils en sentiront le besoin, ils pourront écrire et le déposer dans le bocal. Cela restera discret, c'est une confidence au professeur. Selon les mots employés, j'agirai de différentes façons.

    Les tickets émotions:

    Les tickets émotions

    Télécharger « Ticket émotions bocal joie.pdf »

    Télécharger « Ticket émotions bocal colère.pdf »

    Télécharger « Ticket émotions bocal peur.pdf »

    Télécharger « Ticket émotions bocal tristesse.pdf »

    Télécharger « Ticket émotions bocal barbouillé.pdf »

    Télécharger « Ticket émotions bocal tristesse.pdf »

    Télécharger « Ticket émotions bocal surprise.pdf »

     

    Diaporama EMC 6è en complément

     


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  • La Charte de classe

    Quand on sent que l'ambiance de classe commence à être moins sereine, moins propice aux apprentissages, il faut réagir.

    Rédiger ensemble une petite Charte de classe peut permettre d'évoquer, de rappeler:

    1) Les grands objectifs de l'année

    2) Les règles à respecter pour cela

    3) Les conséquences en cas de non respect

     

    => Les élèves pourront ensuite la recopier sur une jolie feuille avec soin

    => Cette Charte sera affichée dans la classe et les enseignants de l'équipe pédagogique devront en être informés et avoir une copie de celle-ci afin que tout le monde ait le même discours, les mêmes références

    => Le professeur d'arts plastiques pourra aussi effectuer de son côté un travail autour de la calligraphie à partir des mots clés, trouvés avec les élèves, issus de la Charte : confiance – politesse – gentillesse – travail…

    => Ces calligraphies pourront aussi être affichés sur les murs

     

    Voici un exemple de Charte rédigé avec mes 6è au mois de mars:

    La Charte de classe

    Télécharger « charte de classe 6è.pdf »


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  • http://col21-jeanrostand.ac-dijon.fr/category/classes-memorisation/

    Le sac à questions

    Sous l'impulsion de ma collègue, coordinatrice des projets liés à la recherche, notre équipe pédagogique a réfléchi à améliorer la mémorisation des connaissances transmises en classe. 

    Nous nous sommes interrogés sur une pratique que nous pourrions adapter et homogénéiser à l’ensemble des disciplines. Rapidement, a émergé l’idée qu’un rappel des leçons précédentes à chaque début de cours pourrait être utile.

    Après réflexion, nous avons opté pour un « sac à questions itinérant » qui, sous la bonne garde de quelques élèves, « voyagerait » de salle en salle.

    Le principe en est simple : chaque semaine, les professeurs volontaires rédigent deux ou trois questions dans leur matière, questions qu’ils mettent par la suite dans le sac, et qui sont posées par leurs collègues en début de cours (nous sommes libres de choisir les questions ou de les tirer au sort, la nouveauté étant que nous n’interrogeons pas forcément sur notre propre matière).

    Afin d’éviter les répétitions qui font que les élèves retombent souvent sur les mêmes questions, deux boîtes ont été mises dans le sac : une avec les questions « à poser » et une avec les questions « déjà posées ».

    Enfin, un « planning des questions » qui permet de travailler sur une réactivation mémorielle à court, moyen et long terme a été proposé Cela consiste à mettre dans le sac et à retirer du sac chaque semaine des questions sur des sujets en cours, traités récemment ou moins récemment (questions enlevées du sac au bout d’une semaine puis remises au bout de 2 semaines, puis 4 semaines, puis 8 semaines, etc…)..

    Enfin, en ce qui concerne les élèves, chacun est doté d’une ardoise et répond en quelques secondes aux questions posées. 


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  • Présentation ATOLE

    http://col21-jeanrostand.ac-dijon.fr/category/atole-attention-a-lecole/

    Comme cela est très bien expliqué sur le site1 dédié au programme ATOLE : « ATOLE est un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE(« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM).

    Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l’équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome. 

    Au collège Jean Rostand, nous avons fait le choix de former tous les élèves de 6° à l’attention, en pensant que plus ils seraient formés tôt, plus ils pourraient mettre en pratique tôt les outils proposés et ainsi en tirer un bénéfice plus important sur leur scolarité au collège.

    Une équipe d’enseignants et conseillers principaux d’éducation volontaires ont été formés en janvier/février  par Jean-Philippe LACHAUX,  directeur de recherche en neurosciences cognitives, INSERM, CRNL Lyon  et Bénédicte TERRIER, ingénieur neurosciences, pédagogie et valorisation sociétale, CRNL Lyon. 

    Les séquences "clés en main" sont disponibles sur le site ATOLE mais une formation s'avère toutefois nécessaire pour bien comprendre le fonctionnement.

    La classe de 6° SEGPA a commencé les cours ...

    Présentation ATOLE

    Voici un petit récapitulatif des premières formations données à nos élèves:

    Télécharger « ATOLE rappel clé.pdf » 

    Et les pictogrammes que nous allons plastifier et utiliser en classe à certains moments.

    Télécharger « ATOLE pictogrammes.pdf »


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  • Savanturiers 2020-2021

     

    Première rencontre avec notre chercheur 

    Savanturiers 2020-2021  Première rencontre avec notre chercheur : mardi 6 octobreSavanturiers 2020-2021  Première rencontre avec notre chercheur : mardi 6 octobreSavanturiers 2020-2021  Première rencontre avec notre chercheur : mardi 6 octobre

    Le mardi 6 octobre, nous avons reçu la visite d’un chercheur en biologie de l’université de Bourgogne : Paul A.

    Nous avions prévu d’observer la mare du collège Jean Rostand pour savoir quels animaux on pouvait y trouver.

    En effet, notre professeur nous avait parlé de cette mare qui avait été imaginé par des élèves et construite en 2007 et nous voulions voir ce qu’il y avait dedans.

    Pour préparer cette partie de pêche, nous devions d’abord dessiner la mare comme on l’imaginait avant de la voir, écrire ce qu’on pensait voir comme animaux et végétaux…

    Puis nous avons réfléchi aux questions que l’on voulait poser au chercheur.

    Enfin nous devions nous répartir les tâches pour la partie de pêche et chacun devait se positionner sur une mission.

    Juste avant de sortir pour observer la mare, il nous a expliqué qu’il n’y aurait peut-être pas beaucoup d’animaux et il s’est présenté à nous.

     

    Il nous a apporté du matériel : des épuisettes, des troubleaux, des seaux et des bottes.

    Nous nous sommes changés et sommes allés à la mare.

     

    Ce que nous avons observé : un insecte à 6 pattes (sorte d’araignée d’eau) et plusieurs escargots d’eau de couleur noire amassés dans un coin de la mare au fond. Des feuilles en décomposition au fond de l’eau

    Ce qui nous a surpris : il n’y avait pas beaucoup d’insectes et il n’y avait pas de poissons ni de grenouilles. Il y avait des petits déchets et des feuilles en décomposition au fond de l’eau qui consomment beaucoup de dioxygène nous a dit Paul. Il nous a conseillé de nettoyer la mare régulièrement.

    Ce que nous avons aimé : il y avait des beaux végétaux, on a aimé pêcher les escargots d’eau et voir l’insecte à 6 pattes, on a adoré voir les gouttes d’eau sur les végétaux, on a aimé que des professeurs et les chefs soient venus nous voir.

     

    Après la partie de pêche, nous sommes revenus en classe pour échanger avec notre chercheur et faire le point sur nos observations et nos questions

    Nos souhaits : mettre des poissons, nettoyer la mare (comme nous a conseillé Paul), rendre la mare plus belle avec une jolie déco, faire vivre des insectes.

    Nos questions : comment faire rentrer des poissons dans la mare ? Ce qui est adapté pour la vie de nos poissons ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que les insectes, poissons et grenouilles puissent y vivre ?

    Maintenant il va falloir que nous fassions des recherches pour répondre à nos questions et prendre contact avec « Réseau mares » de Bourgogne comme nous a conseillé Paul notre chercheur.

    Il nous a également invité mardi 3 novembre à venir voir son laboratoire à la Faculté de sciences. Il pêchera des « animaux » dans l’Ouche la veille et nous pourrons les observer avec du vrai matériel de scientifique !

    Nous le remercions chaleureusement pour nous avoir accompagnés pour cette partie de pêche et ses nombreux conseils.

    La classe de 5è SEGPA

     

    Travail préparatoire avant notre rencontre avec Paul

     

    Qu'est-ce qu'une mare ? Nos représentations initiales

    Télécharger « projet-savanturiers-mare-eleves.pdf »

    Les questions que l'on souhaite lui poser:

    Télécharger « questions-a-poser-au-chercheur.pdf »

    Et la préparation de la partie de pêche

    Télécharger « La-partie-de-peche-missions-eleves.pdf »

     

    Recherche documentaire

    Après avoir rencontré notre chercheur, nous devons entamer une phase de recherche documentaire répondant à notre problématique: 

    "Comment restaurer une biodiversité dans la mare de notre collège ?"

    Télécharger « doc-eleve-recherche-doc-et-questions.pdf »

     

    Point étape: février 2021

    Malgré la pandémie et les restrictions qui nous ont empêchées de rencontrer Paul à l’université de Bourgogne dans son laboratoire, le travail sur la mare continue !

    Après une longue recherche documentaire avec les 5è SEGPA et une rencontre avec des élèves de 4è du champ ERE encadré par ma collègue PLP, voilà où nous en sommes :

    1) Il faudra acheter des plantes pour aménager notre mare

    Plantes de rive, Plantes sous l’eau immergées, Plantes flottantes, plantes oxygénantes. Plutôt de petites tailles (de 5 à 15 euros la plante)

    2) Il faudra schématiser l’aménagement de notre mare sous forme de dessin

    Le professeur du champ ERE travaillera avec les 4è sur ce dessin puis ils viendront proposer aux 5è leurs productions. Les 5è choisiront celui qui leur plait le plus et qui répondra le plus fidèlement à notre cahier des charges.

    3) Il faudrait installer un récupérateur d’eau de pluie

    Suite à nos recherches, nous avons constaté qu’il était préférable d’utiliser l’eau de pluie ou l’eau d’un puits pour irriguer notre mare car l’eau du robinet est coûteuse et chlorée.

    4) Rdv avec le chef d’établissement 

    Il faudra que l’on prenne rdv avec notre chef d’établissement pour lui montrer notre dessin de l’aménagement de la mare

    5) Organiser un tutorat 4è/5è sur 3 mercredis matins : invitation de notre chercheur Paul s’il est disponible

    Après les vacances de printemps, 3 mercredis matins seront dédiés à l’aménagement de la mare

    • Construction d’un hôtel à insectes : 8 élèves de 5è avec 8 élèves de 4è
    • Plantation (avril mai) selon le dessin validé : 8 élèves de 5è avec 8 élèves de 4è
    • Prise de photos et point global tous ensemble : 5è et 4è

    Je profite de ce message pour remercier chaleureusement Paul qui est toujours disponible pour communiquer avec nous et répondre à nos questions ainsi que le professeur ERE et les élèves de 4è qui nous sont indispensables pour mener à terme ce projet.

    Tout pour réaménager notre mare

                        

    Le mercredi 9 juin, avec un groupe de 4ème, nous sommes allés à Botanic afin d’acheter des plantes pour réaménager la mare du collège.

    Nous avons acheté :

    Des plantes aquatiques, des éléments décoratifs (une grenouille et un héron), du terreau, des paniers de plantation.

    Pour accompagner notre mare, nous avons aussi adopté deux nouveaux « amis » : la petite grenouille (Marguerite) et un héron en métal (Rostandino)

    Pour ce projet, nous avons également peint un hôtel à insectes qui a été construit par les élèves de 4è7.

    Ce que nous avons aimé : acheter la grenouille qui est trop jolie, la balade pour aller à Botanic, peindre l’hôtel à insectes…

    Nos souhaits : changer les plantes de la mare et planter les nouvelles, fleurir le jardin de la mare, le décorer, garnir l’hôtel à insectes (foin, tiges de bambou et bûche…), installer un potager à côté si possible.

    Nos questions : Est-ce que les insectes vont venir ? Est-ce que la mare accueillera des petits animaux ? Lesquels ? Quand ?

    Maintenant il va falloir que nous installions tout ça : fleurs, grenouilles, panier de plantation et surtout attendre que la biodiversité s’enrichisse.

    Nous avons réaménagé la mare !

    PXL_20210616_081550621        PXL_20210616_081539730        Savanturiers 2020-2021

    Savanturiers 2020-2021          Savanturiers 2020-2021       Savanturiers 2020-2021

    Le mercredi 16 juin, avec des élèves de 4è, nous avons planté, nettoyé et coupé les herbes autour de la mare. Nous avons réaménagé la mare.

    D’abord : nous devions nous changer et mettre des blouses afin d’avoir la bonne tenue de travail. Les 4è ont mis une cotte.

    Nous avons aussi mis des gants pour nous protéger les mains : éviter de nous piquer, de nous salir.

    Ensuite, nous nous sommes répartis en groupe. Un groupe a installé les plantes dans des paniers avec du terreau et on les a mises dans l’eau : ce sont des plantes aquatiques. Un autre groupe a utilisé des cisailles pour couper les herbes et dégager un passage autour de la mare. D’autres élèves ont ramassé les végétaux coupés pour les mettre dans une brouette qu’un autre élève a ensuite amenée vers les déchets de végétaux, derrière la serre. Nous avons installé nos deux copains : Marguerite (la grenouille) et Rostandino (le héron)

    Ce que nous avons aimé : Travailler avec les 4è, être dehors et être en action.

    Nos souhaits : aménager un potager à côté, installer une petite cascade ou une fontaine à énergie solaire.

    Nos questions : quand Paul pourrait-il revenir ? Pourrait-on aller voir son laboratoire ?

    Nous remercions le professeur du champ ERE et les élèves de 4è. C’était super !

    Maintenant il va falloir être patients et observer dans quelques semaines, quelques mois la venue ou non de petits animaux...

    Une professeure de svt du collège nous a déjà fait savoir qu'elle était intéressée pour réaliser "l'audit" de notre mare avec une de ses classes durant l'année 2021-2022 smile


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