-
Je me suis appuyée sur une vidéo créée par le collège Saint Joseph pour réaliser mon diaporama de présentation.
Il nous permet de bien expliquer ce qu'est Pix.
- Les domaines
- Comment s'entraîner
- Comment voir ses progrès
- La certification
5 commentaires -
Construire des repères, mémoriser, se rappeler, reformuler ce qu'on a appris...
Tels sont les objectifs de ces diaporamas axés sur les Grands évènements historiques.
3 étapes:
1) découverte de l'image : de quoi s'agit-il ? de qui s'agit-il ?
2) citer 3 mots clés ou connaissances que tu as retenues
3) indiquer la date : au moins la grande période puis l'année puis le jour si ce n'est pas trop difficile
Télécharger « Grands évènements historiques 1.pdf »
Télécharger « Grands évènements historiques 2.pdf »
Télécharger « Grands évènements historiques 3.pdf »
Prolongement: jeu à la manière de "chronicards"
Etiquettes à plastifier
=> Possibilité de répartir les étiquettes en trois groupes
Placer les étiquettes par ordre chronologique
Télécharger « Grands évènements images chroni.pdf »
Y associer le nom de l'évènement en dessous
Télécharger « Grands évènements nom chroni.pdf »
Y associer la date en dessous
votre commentaire -
Construire des repères, mémoriser, se rappeler, reformuler ce qu'on a appris...
Tels sont les objectifs de ces diaporamas axés sur les Grandes périodes historiques.
Je me suis d'abord basée sur l'excellent tableau synthétique trouvé chez Lutin bazar.
Pour mettre en réussite les élèves, un travail préparatoire est utile: présenter les images, échanger, remettre en commun tout ce qu'on a appris et retenu...
Plusieurs possibilités:
1) d'abord seul, en groupe puis en classe complète
2) ensemble à l'oral (réactivation, quiz...)
Avec ces diaporamas, j'invite les élèves à reformuler au moins trois mots clés ou développer trois connaissances en lien avec l'image puis à indiquer la période historique concernée.
Télécharger « Grandes périodes historiques.pdf »
Télécharger « Grandes périodes historiques 2.pdf »
Télécharger « Grandes périodes historiques 3.pdf »
Télécharger « Grandes périodes historiques 4.pdf »
Vidéos:
1ère partie
2è partie:
votre commentaire -
Je vous conseille un jeu de 84 cartes pour travailler les expressions de mythologie.
Connaissez-vous des expressions qu'on utilise aujourd'hui liées à la mythologie ?
Tel pourrait être le point de départ d'un travail effectué avec nos élèves.
Je vous propose:
1) Un tableau: associer les images et les explications avec les expressions.
=> faire ensemble un exemple
=> aide : lire ensemble quelques explications et surligner les informations clés.
=> Reformuler ce qu'on a compris et hypothèse, discussion, justification. => Retrouver l'image qui correspond.
2) Travail par binômes: 3 groupes d'étiquettes prévus à répartir
3) Mise en commun
Télécharger « expressions mythologie.pdf »
Prolongement: réaliser un photomontage ou une photo mettant en scène des élèves représentant l'expression choisie.
- Choisir par groupe de 3, 2 expressions à mettre en scène
- Compléter le tableau préparatoire à la prise des photos: lieu, accessoires, posture
- Vérifier l'autorisation: papier "droit à l'image"
Vocabulaire : mythologie
votre commentaire -
Un bel album: "Lulu et la grande guerre" de Fabian Grégoire
Comme son nom l'indique, il parle de la 1ère guerre mondiale avec de belles illustrations:
"Saint-Julien, un village français, le 1er août 1914. Comme tout le monde, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais tout à coup, il règne une atmosphère étrange. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde champêtre est en train de coller sur les murs : mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. « Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands », dit-il à sa petite soeur. Et c'est à travers lui, et à travers l'amour qu'elle lui porte, qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre."
J'ai choisi de sélectionner quelques illustrations pour faire écrire les élèves toujours selon la même démarche:
1) stock de mots à lister en prenant soin d'exploiter au maximum le vocabulaire appris dans les leçons d'histoire et les connaissances.
2) Dégager les critères de réussite
3) Trame pour ceux qui en ont besoin
4) Ecriture
5) Lecture
votre commentaire